Une équipe dynamique, expérimentée et réactive au service d'une clientèle d'entreprises et de sociétés commerciales désireuses d'être conseillées et assistées, dans tous les domaines du droit des affaires.

Maître Gil GAIGNAIRE

Gil GAIGNAIRE, titulaire d'un DES de droit privé acquis en 1976 à l'Université d'Aix en Provence a tout de suite été attiré par le domaine des contrats internationaux, à une époque où l'industrie française a commencé à se développer de façon significative à l'export. Il  a donc entamé une carrière de juriste d'entreprises à Paris, au sein de la société de BTP GTM International, en charge essentiellement de la partie contractuelle des réponses aux appels d'offres internationaux, préparation et négociation des offres et contrats, les affaires en jeu étant de grands contrats internationaux de génie civil ou bâtiment dans le monde entier. Le suivi de ces contrats a ensuite entrainé une forte expérience dans les domaines adjacents (sous-traitance, achats, propriété intellectuelle, traitement des réclamations, litiges, arbitrages, transactions etc.)

Sa carrière s'est poursuivie quelques années plus tard à la Direction  juridique de DASSAULT INTERNATIONAL, adaptant son expérience au domaine de l'industrie aéronautique civile et militaire, en charge de dossiers juridiques concernant les ventes d'avion mais aussi les contrats d'entretien, de fourniture, de sous-traitance industrielle, toujours avec un suivi afin de régler en permanence les problèmes juridiques propres à l'exécution des contrats.

Continuant dans son domaine privilégié des contrats export, Gil GAIGNAIRE a travaillé ensuite plus de 15 ans au sein du groupe COMEX SERVICES (puis STOLT COMEX SEAWAY),  qui exerçait plus de 95% de son activité à l'étranger. Cette fonction lui a permis d'aborder toutes les facettes du droit des affaires, celui-ci étant vécu directement et de façon très pragmatique, auprès de la Direction Générale : appels d'offres, contrats de travaux et services offshore, droit maritime, sous-traitance, négociations de nombreux contrats internationaux, affrètements, partenariats, joint ventures etc.

En 1996, choisissant de poursuivre sa carrière en profession libérale, Gil GAIGNAIRE créait son propre cabinet d'avocats lui permettant d'exercer le même métier en mettant à la disposition de ses clients l'expérience acquise antérieurement, et proposant un service juridique externalisé et souple, adaptable aux besoins du moment à des entreprises ne disposant pas toujours d'un service juridique interne. Le cabinet s'est développé sur ces bases, de nombreux clients ayant été satisfaits de trouver une solution directe et pragmatique à leurs besoins contractuels ou juridiques en matière de contrats internationaux.

Le cabinet s'est ensuite développé à partir de ces bases sur d'autres domaines de compétence en droit des entreprises.

Maître Edouard BOUSQUET

Edouard BOUSQUET est titulaire du diplîome de Juriste Conseil d'Entreprise Option Internationale, du magistère droit des affaires, comptabilité et fiscalité ainsi que du DESS droit des affaires internationales obtenus à la faculté de droit d'Aix-en-provence.

Il a prêté serment au barreau de Marseille en qualité d'avocat le 5 janvier 1998.

Dès sa prestation de serment il a rejoint Gil GAIGNAIRE en participant très activement au développement du cabinet.

Edouard BOUSQUET a été lauréat de la Conférence du Stage en 2000.

Il a été membre du Conseil de l'Ordre au barreau de Marseille.

Edouard BOUSQUET a assuré pendant plusieurs années des cours en droit des affaires au sein de l'institut de droit des affaires à Aix-en-Provence.

Il est actuellement membre du Conseil Régional de discipline et membre de la commission des honoraires au sein du Barreau de Marseille.

Edouard BOUSQUET a une longue pratique du droit des affaires qu'il exerce depuis sa prestation de serment tant dans le domaine du conseil (droit commercial, droit des sociétés, droit des contrats) que du contentieux (litiges commerciaux, droit pénal des affaires...).

Edouard BOUSQUET est  responsable de l'activité contentieuse du cabinet en coordination avec Arnaud ABRAM. 

Maître Arnaud ABRAM

Arnaud Abram est diplômé de l’Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d’Aix en Provence, où il a obtenu un Master II professionnel de Droit des affaires internationales, un DU de droit comparé ainsi qu’un Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise (DJCE).

A la suite d’une expérience en Indonésie en tant que de contract administrator au sein d’une société française spécialisée dans les travaux offshore, il a intégré le Cabinet GAIGNAIRE BOUSQUET en qualité de collaborateur libéral, après avoir prêté serment en 2011.

Il intervient en qualité de conseil, dans une perspective transversale en droit des affaires.

Parallèlement, il assure la défense des clients du Cabinet en particulier devant les juridictions commerciales et prud'homales. 

Il dispose également d’une solide expérience en droit des entreprises en difficulté.

Isabelle CARON

 

Isabelle CARON a occupé différents postes d’Assistante de Direction au sein de sociétés commerciales et d’organismes internationaux comme la banque mondiale ainsi que comme assistante administrative au sein d’un laboratoire américain.

Elle a également travaillé comme assistante administrative et juridique au sein de divers cabinets d’avocats.

Isabelle CARON a rejoint le cabinet GAIGNAIRE-BOUSQUET en 2014.

Parfaitement bilingue, Isabelle CARON gère l'organisation générale du cabinet et apporte un soutien permanent aux avocats dans l'exercice de leur mission de conseil et de contentieux.

  • Coordonnées

    • Immeuble le Néréis
    • Av. André Roussin
    • 13016 Marseille
    • Tél. : +33 (0)4 95 06 11 70
    • Fax. : +33 (0)4 95 06 11 79